La réduction Fillon offre aux entreprises une opportunité de générer des économies sur les cotisations patronales pour un salaire inférieur à 1,6 Smic annuel.
Table Des Matières
Dans cet article, nous découvrirons comment profiter pleinement de cette réduction et quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier
Réduction Fillon
La réduction Fillon est une mesure mise en place par le gouvernement visant à réduire les cotisations et contributions patronales sur les rémunérations des salariés dont le salaire annuel ne dépasse pas 1,6 Smic soit 2 734,85 € bruts par mois.
Qu’est-ce que la réduction Fillon ?
La «réduction générale des cotisations et contributions patronales sur les bas salaires» connue sous le nom de «Réduction Fillon» ou réduction générale des cotisations est une mesure destinée aux entreprises. Cette mesure permet de réduire le coût du travail dont les revenus annuels n’excèdent pas 1,6 Smic.
Elle s’applique aux cotisations patronales d’assurance sociale :
- Maladie, maternité, invalidité, décès,
- Vieillesse
- Allocations familiales
- Contributions solidarité autonomie
- FNAL
- Assurance chômage
et aux cotisations de retraite complémentaire :
- Cotisations de retraite plafonnée
- CEG (contribution d’équilibre générale)
Qui bénéficie de cette réduction ?
Toutes les entreprises qui embauchent un ou plusieurs salariés dont la rémunération annuelle ne dépasse pas 1,6 Smic bénéficient de la «Réduction Fillon».
Celle-ci s’applique également pour le temps partiel et pour tout type de contrat CDI ou CDD.
Quel est le montant maximal de la réduction ?
Le montant maximal de la réduction s’applique lorsque le salaire du salarié est égal au Smic et diminue progressivement jusqu’à ce que le salaire atteigne 1,6 Smic. En outre, elle varie selon le coefficient multiplicateur appliqué pour calculer la contribution correspondante.
Pour un salarié au SMIC la réduction générale sera maximale. Par contre elle sera nulle pour un salarié avec une rémunération brute supérieure avec un salaire supérieur à la limite de 1,6 fois le salaire minimum.
Avantages de la réduction Fillon
L’objectif de la réduction Fillon est d’inciter les entreprises à embaucher des salariés à temps. Ce qui peut stimuler la création d’emploi.
Quels sont les avantages pour les employeurs ?
Les entreprises bénéficient d’une réduction des charges sociales patronales pour les salariés éligibles. Cela réduit la masse salariale et peut stimuler la croissance de l’entreprise
Quels sont les avantages pour les salariés ?
La réduction générale des cotisations (RGC) ne bénéficie pas aux salariés. Elle ne présente aucun avantage pour le salarié. On pourrait même dire qu’elle présente un désavantage car elle encourage les employeurs à payer les salariés en-dessous de 1,6 fois le smic.
0 commentaires