Le CPF Compte Personnel de Formation peut vous permettre de faire votre transition professionnelle. Depuis 2015, l’Etat a mis en place ce dispositif de financement public qui permet aux salariés et actifs d’accumuler des droits à la formation tout au long de leur vie professionnelle.
Table Des Matières
Quelle est la meilleure manière d’utiliser son CPF pour sa transition professionnelle, on fait le point !
Qu’est ce que le CPF ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement public mis en place par l’Etat pour permettre aux salariés et actifs d’accumuler des droits à la formation tout au long de leur vie professionnelle.
Le Projet de Transition Professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, qui permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.
Les conditions d’éligibilité et les modalités d’accord du CPF sont définies par l’employeur et l’Etat
Comment fonctionne le CPF ?
Pour pouvoir bénéficier du CPF, les salariés doivent créer un compte sur le site internet moncompteformation.gouv.fr.
Une fois inscrits, les participants peuvent accéder à toutes les informations nécessaires sur leurs droits à la formation.
Quels sont les types de formations éligibles ?
Les formations éligibles couvrent plusieurs domaines :
- L’apprentissage d’une langue étrangère,
- Un certificat ou une licence universitaire,
- Un diplôme reconnu par l’Etat (baccalauréat professionnel, diplôme national du brevet…),
- Une certification professionnelle reconnue par une branche professionnelle ou un organisme agréé…
Ces formations peuvent être suivies à temps plein ou partiel, à distance ou en présentiel.
Comment sont calculés les droits à la formation ?
Les salariés récoltent des droits à la formation chaque année qu’ils peuvent cumuler. A temps plein (35 heures), ou au moins à mi-temps (17,5 heures), l’alimentation de votre compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail jusqu’à atteindre le montant maximum de 5 000 €.
Lorsqu’un salarié n’a pas le montant sur son compte CPF pour financer son projet de formation, il peut compléter la somme sur ses fonds propres.
Quels sont les avantages du CPF ?
Avantages pour les salariés et actifs
L’un des avantages les plus importants du CPF réside dans le fait qu’il permet aux salariés de financer une formation pendant leur temps de travail ou en dehors du temps de travail.
En plus de cela, le CPF peut également permettre aux salariés qui souhaitent reprendre des études ou changer de profession de suivre une formation en parallèle de leur activité professionnelle
Avantages pour les entreprises
Le CPF offre aux entreprises un certain nombre d’avantages, notamment la possibilité d’inciter leurs employés à rester au sein de l’entreprise tout en améliorant leurs compétences grâce à un accompagnement personnalisé et qualifié. Les entreprises peuvent également mettre en place des plans de formations visant à récompenser et encourager leurs collaborateurs à obtenir des qualifications supplémentaires.
Avantages pour l’Etat
Le dispositif a l’avantage d’encourager la mobilité professionnelle, ce qui contribue à la création d’emplois. Il permet également aux salariés de d’améliorer encore leurs compétences.
Enfin, il aide également l’Etat à accroître ses recettes fiscales grâce au cumul des heures disponibles sur le compte personnel
0 commentaires