Bienvenue sur La paie facile

Ce site est un outil indispensable dans votre quotidien pour que la paie n'ait plus de secrets pour vous !

4 raisons d’adopter un logiciel RH pour votre entreprise

4 raisons d’adopter un logiciel RH pour votre entreprise

logiciel isiRH

Le souhait de tout dirigeant d’entreprise est d’améliorer l’efficacité et la performance de son entreprise continuellement. Adopter un logiciel RH est une solution pour optimiser l’organisation la gestion des ressources humaines et d’automatiser les processus RH de l’entreprise. Ainsi, les professionnels RH peuvent se recentrer sur les missions à valeur ajoutée comme le développement des compétences car les tâches administratives et chronophages sont automatisées par le logiciel RH.

Le logiciel RH vous fait gagner du temps sur l’opérationnel pour valoriser l’humain tout en améliorant le climat social. Dans cet article, découvrez 4 raisons de mettre en place un logiciel RH dans votre entreprise et améliorer l’environnement de travail du service RH.

1. Un logiciel RH s’adapte à votre entreprise et aux évolutions du monde du travail

Un logiciel RH, aussi appelé logiciel SIRH, est composé de briques logicielles, dites modules, afin de mettre en place une solution correspondant aux besoins actuels et au mode de fonctionnement de l’entreprise qui souhaite l’acquérir. 

Chaque module permet de réaliser une mission précise : gestion des variables de paie, gestion administrative, gestion des entretiens professionnels, planification des formations… . De plus, des modules peuvent être ajoutés au fur et à mesure de l’évolution de l’entreprise. Cela rend le SIRH totalement adaptable à l’entreprise et à sa croissance

Puis, le logiciel RH s’adapte à vos règles de gestion administrative, à votre politique de gestion des congés ou encore de gestion des frais professionnels. Par exemple, paramétrez chaque module selon un processus de validation précis et à plusieurs niveaux si c’est le cas actuellement dans votre organisation.

Enfin, disponible en ligne, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, accédez à tout moment au logiciel. Celui-ci s’adapte à la demande de plus en plus forte de télétravail en entreprise. Ainsi, même en cas de télétravail, la communication est fluide entre le collaborateur et le service RH.

2. Un logiciel RH centralise l’ensemble des données RH et répond aux contraintes réglementaires

Toutes les données RH de vos collaborateurs sont centralisées à un seul endroit. Exit les supports papiers ou les fichiers Excel, retrouvez l’information en temps réel sur chaque collaborateur et sur l’historique des actions réalisées par celui-ci : formations, entretiens, visites médicales…

Puis, toutes les données ou documents liés au collaborateur peuvent être exportés à tout moment. Cette gestion centralisée des données et des documents au sein d’un même logiciel RH fait d’un SIRH, un véritable allié pour le respect du RGPD.

Enfin, le logiciel RH étant adaptable et évolutif, il vous permet de respecter les contraintes réglementaires liées au Code du travail et aux nouvelles dispositions prises chaque année par le gouvernement. Les évolutions constantes du logiciel isiRH et plusieurs fonctionnalités comme le panneau d’affichage ou le registre du personnel vous assurent d’être en conformité avec la législation.

3. Un logiciel RH pour alléger les lourdeurs administratives et organiser la gestion RH à distance

Un logiciel RH optimise l’organisation des ressources humaines et numérise les missions phares du métier. Par exemple, il facilite la paie en consolidant l’ensemble des variables de paie avant l’envoi au cabinet comptable. 

Concernant les missions RH phare, un logiciel RH vous permet de réaliser les entretiens professionnels des collaborateurs, d’organiser un plan de formation sur une année entière, de gérer les compétences, techniques et comportementales ou encore d’intégrer les nouveaux collaborateurs.

Enfin, il libère les responsables RH mais également les managers qui peuvent gérer les absences de leur équipe et les projets clients en ligne. En bonus, le logiciel isiRH optimise le travail collaboratif et la gestion de projets à distance grâce à son interface ergonomique et intuitive.

Découvrez le logiciel isiRH, un logiciel SIRH personnalisable et modulable.

4. Un logiciel RH améliore la qualité de vie au travail des salariés

Ce type de logiciel est une véritable passerelle entre le collaborateur et le service RH d’une entreprise. Un logiciel RH développe l’autonomie des collaborateurs qui peuvent réaliser des démarches administratives comme la demande d’un congé ou un document via leur espace. Les alertes mises en place alertent le service RH afin que les demandes soient traitées rapidement et réduisent les délais de réponses du service RH. 

De plus, des fonctionnalités de communication interne facilitent la transmission de toute information à l’ensemble de l’entreprise en quelques minutes et évitent l’envoi des mails individualisés. 

Ensuite, le logiciel RH développe l’implication du collaborateur dans l’entreprise puisque celui-ci peut proposer des souhaits de formation. Ainsi, il peut suivre des formations qui lui tiennent à cœur et faire évoluer ses compétences. Cela améliore non seulement sa motivation mais également son ressenti d’être pris en compte par son entreprise.

A lire : Les 6 points essentiels à connaitre sur le CPF

Dernier point, le logiciel RH améliore l’expérience collaborateur et développe l’adhésion à la marque employeur grâce à une interface simple et personnalisée aux couleurs de son entreprise.

Et vous, comment gérez-vous actuellement l’administratif et les ressources humaines de votre entreprise ?

Rédigé par Emma Gemptel, société SIQUAL.

société Siqual

La société SIQUAL, travaille avec plus de 350 sociétés en France. 

Elle a conçu isiRH, logiciel SIRH dont l’objectif est de faciliter et simplifier la gestion des Ressources Humaines en entreprise.