Bienvenue sur La paie facile

Ce site est un outil indispensable dans votre quotidien pour que la paie n'ait plus de secrets pour vous !

Gestion d’éléments variables de la paie : quel logiciel utiliser ?

Gestion d’éléments variables de la paie : quel logiciel utiliser ?

factorial logiciel de paie

Nous sommes certains que vous avez du mal à vous en sortir avec la gestion de la paie dans votre entreprise. Se doter d’un logiciel performant et optimisé pour ce genre de travail est primordial, c’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui Factorial. Il s’agit d’un logiciel de gestion d’éléments variables de la paie, conçu par et pour les professionnels en quête du travail bien fait, et dans les délais impartis. Quels sont ses avantages et ses fonctionnalités ? Vous en saurez davantage dans cet article.

Pourquoi opter pour un logiciel de paie pour la gestion RH ?

Avec la législation en constante évolution et les nombreux changements à considérer dans le milieu, force est de constater que la réalisation de la paie devient de plus en plus compliquée. L’automatisation de la gestion de la paie facilite grandement les démarches du service RH. En optant pour cette stratégie « nouvelle génération », les opérations peuvent être réalisées plus rapidement et le suivi des salaires est meilleur.  

Les principales fonctionnalités de Factorial

Ce logiciel SIRH regroupe plusieurs fonctionnalités qui vous sont d’une grande aide au quotidien, dans les tâches administratives relatives aux ressources humaines. Voici ses principaux atouts :  

Gestion des fiches de salaire

La paie est un domaine très complexe et beaucoup de professionnels RH rencontrent des difficultés à tout gérer sans commettre d’erreurs. Grâce à Factorial, vous pouvez automatiser le processus de gestion des variables de la paie de chacun de vos collaborateurs. Il est équipé de plusieurs fonctionnalités de gestion des propositions de valeur pour les employés (EVP). Aussi, il est programmé pour faciliter la paie et toutes les étapes qui s’y raccordent. Il donne des informations précises sur la paie, avec des mises à jour automatiques. Les variations des paies sont regroupées au même endroit pour une lecture plus rapide.

gestion de la paie

Téléchargement des variables de la paie possible

Toujours dans un souci de gain de temps, Factorial donne un accès aux administrateurs et aux managers pour qu’ils puissent tout vérifier et télécharger la synthèse des paies au format Excel par la suite. Vous pouvez effectuer un partage de toutes les variables de paie mensuelles avec votre comptable ou votre gestionnaire de paie.

Signature numérique des documents

Durant le process de gestion des variables de la paie, vous pouvez demander la signature numérique des employés pour chaque nouveau document que vous générez. La signature électronique est de plus en plus utilisée en ce moment, elle permet aux collaborateurs de signer leur contrat, leurs fiches de paie ou leurs justificatifs d’arrêt maladie, sans aucun support papier.

gestion signature electronique

Création de rapports personnalisés

L’établissement de rapports personnalisés fait partie des indispensables dans les processus de gestion RH. En générant des rapports, le suivi des changements qui peuvent affecter la paie de vos employés devient plus facile.

Les avantages du logiciel

Ce logiciel de paie présente de nombreux avantages pour toute la gestion RH, la gestion de congés payés y compris. Pour les entreprises qui sont bien ancrées dans l’ère de la digitalisation, l’utilisation de ce logiciel de gestion des éléments variables de la paie est une suite logique à cette démarche. Avec lui, les responsables RH peuvent gérer et surtout automatiser la production des bulletins de paie. Ils peuvent également vérifier les différents horaires de travail et les types de contrats via le logiciel, tout en passant en revue les licenciements et les embauches. Parmi les gros avantages de Factorial, on en citera deux en particulier : la protection renforcée et la mise à disposition d’un conseiller personnalisé.

La protection de vos données

La sécurité est un point que l’on ne peut pas négliger, surtout lorsqu’il s’agit des données confidentielles d’une entreprise. Factorial assure la sécurité de vos données en utilisant un système de cryptage complexe pour chaque document et en offrant un accès unique pour chaque utilisateur de la société. Pour entrer un peu plus dans les détails, le logiciel est équipé :

  • d’un pare-feu de sécurité : conçu pour bloquer toutes les connexions dangereuses ;
  • d’un système SSO (Single Sign On) : pour que les managers et les responsables n’aient pas à créer un nom d’utilisateur et un mot de passe ;
  • d’un diagnostic de vulnérabilité : pour détecter la moindre vulnérabilité du système et anticiper ainsi les éventuelles intrusions ;
  • d’un cryptage au repos des informations de base (AES-256).

La mise à disposition d’un conseiller

Même si l’utilisation de ce logiciel de paie est assez intuitive, il est toujours nécessaire d’avoir une assistance humaine, surtout au début. Factorial vous propose un service spécialisé avec un conseiller pour vous aider dans toutes les étapes de l’apprentissage du logiciel.    

Le logiciel apporte des solutions simples à des problèmes de gestion courants. Il fait gagner du temps, offre une meilleure expérience aux salariés, réduit les risques d’erreur, garantit une conformité légale, assure une sécurité optimale des données RH et facilite grandement l’édition des documents et bulletins de paie en cas de besoin.

Dans votre cas, comment gérez-vous et sécurisez-vous les données RH de votre entreprise ? 

Rédigé par Miora Rabemanantsoa, Factorial.

société Factorial

Le logiciel Factorial est un SaaS dédié à la résolution des problèmes de Ressources Humaines.