Pour compléter vos connaissances, je vous conseille ces livres

Le salaire sous tous ses aspects : social, fiscal, comptable 

  • Mémento paie 2019

Calculer les cotisations et le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, déterminer les sommes dues au salarié, établir les bulletins de paie, souscrire les DSN mensuelles et événementielles, tirer les conséquences des aménagements du temps de travail…

Très complet, le Mémento Paie 2019 aborde le salaire sous tous ses aspects : social, fiscal, comptable.
Il synthétise tout ce qu’il faut savoir sur les différentes composantes des rémunérations ainsi que certaines situations (maladie, congés, rupture du contrat, etc.) et statuts particuliers (VRP, temps partiel, contrat à durée déterminée, contrat d’insertion ou de formation, salariés des hôtels, cafés restaurants, avocats salariés, etc.).
Il étudie de façon transversale tout ce qui se rapporte à une même situation concrète et propose plus de 100 modèles de bulletins de paie.
Cette conception originale vous permet d’appréhender une question dans sa globalité.

POUR OBTENIR LE LIVRE CLIQUEZ  SUR L’IMAGE

Dictionnaire de paye

  • Paye 2018

La référence des gestionnaires de paye.

Le Dictionnaire paye rassemble les données juridiques, sociales et comptables (taux, procédures, calculs, mentions obligatoires, prélèvements sociaux et fiscaux, statuts particuliers) nécessaires à l’établissement de toutes les payes, des plus simples aux plus compliquées !

-Des modèles de bulletin de paye (contrats aidés, licenciement, transaction, rupture conventionnelle, chômage partiel, apprentis, dirigeants, VRP, stages, maladie, etc.)

-De nombreux exemples de calcul (réduction Fillon, réduction de la cotisation d’allocations familiales, exonérations, retraite et prévoyance, etc.)

-Des tableaux récapitulatifs à jour sur les assiettes de cotisations, les congés, les contrats aidés, les heures supplémentaires, l’aménagement du temps de travail, la retraite, la prévoyance

-Les barèmes pour tous les taux, les avantages en nature, les frais professionnels

-Une table analytique par grands thèmes et les adresses utiles L’application gratuite « papier connecté » et la version en ligne du Dictionnaire Paye permettent notamment d’effectuer des recherches par mots-clés, par articles… et d’accéder aux mises à jour régulières effectuées depuis la publication.

POUR OBTENIR LE LIVRE CLIQUEZ  SUR L’IMAGE

Livre pédagogique et complet

  • La paie, ça s’apprend

Cet ouvrage décortique toutes les rubriques du bulletin de paie en mettant en exergue les différentes règles à appliquer, les articles de lois concernés et les techniques de calcul possibles. Il se veut pédagogique et complet, outil indispensable à tout étudiant souhaitant intégrer un service paie, à tout professionnel du secteur, ou simplement à tout salarié désirant comprendre son propre bulletin de paie.

POUR OBTENIR LE LIVRE CLIQUEZ  SUR L’IMAGE

  • Exercices et corrigés sur la paie 2018 2019

L’adage selon lequel « c’est en forgeant que l’on devient forgeron » s’applique tout à fait à la réalisation d’un bulletin de paie. Seule une pratique répétée permet d’assimiler des règles de calcul souvent complexes et amenées à changer régulièrement en fonction de la réglementation.
Ce livre est le complément parfait de l’ouvrage La paie ça s’apprend. Comme lui, il décortique toutes les rubriques du bulletin de paie 2018, de la première ligne (le salaire) à la dernière ligne (net à payer), en vous proposant de les découvrir à travers de nombreux exercices. Toutes les solutions sont expliquées et détaillées dans la partie corrigés. Grâce à cet outil,vous pourrez mettre en application les techniques fondamentales et tester vos connaissances.

POUR OBTENIR LE LIVRE CLIQUEZ  SUR L’IMAGE

L’auteur

Ancien ingénieur d’application dans un service paie d’ADP-GSI, Gilles Masson est devenu formateur indépendant en droit de la paie. Depuis plus de 25 ans, il aide des services paie de nombreuses entreprises à résoudre leurs problèmes et réalise des audits. Il anime également des sessions de formations pour des organismes tels que l’ENOES, CEGOS, ELEGIA, DEMOS, IFG-CNOF et est professeur de paie à l’université de Paris-Est en licence RH.